top of page
Je m'informe sur les pour et contre du projet éolien en mer
Le projet éolien en mer à Dunkerque, c'est :
POUR

un projet "exemplaire" au regard de sa taille de 300m de haut. La présence d'éoliennes pourrait attirer de nouveaux touristes.
CONTRE

des éoliennes de 300m de haut, c'est-à-dire la taille de la Tour Eiffel. Cette hauteur inédite participerait à une intense pollution visuelle et pourrait nuire à l'attractivité touristique du territoire.

un projet comprenant entre 38 et 46 éoliennes au maximum afin d'atteindre une puissance proche de 600 MW.

46 éoliennes maximum qui seront installées au large du littoral. L'installation d'un nombre si important d'éoliennes est irresponsable.

un projet qui serait favorable à l'emploi local et participerait à la fois à la transition écologique comme à la réduction du chômage.

un projet qui, en réalité, ne profitera que très peu aux habitants du littoral : la plupart de la main d'oeuvre sera européenne (pays de l'Est).

10km de distance pour limiter l'impact paysager. Ainsi, les éoliennes ne devraient occuper qu'une partie négligeable du paysage de notre littoral.

10km de distance entre la zone d'implantation des éoliennes et le littoral dunkerquois. Néanmoins, elles seraient visibles distinctement.
Elles pourraient avoir un impact délétère sur le paysage, notamment celui de la plage de Malo-les-Bains.

un parc éolien qui ne devrait avoir aucun impact délétère pour l'environnement et pour les écosystèmes marins locaux.

des éoliennes qui seraient installées sur une zone Natura 2000 où s'effectue la migration de nombreux oiseaux.

un projet qui pourrait faire du littoral une plateforme favorable à la politique énergétique de la France.

il ne devrait y avoir aucun danger pour la santé de la population du littoral dunkerquois à cause du projet éolien.
un projet qui serait bon pour la planète, en remplaçant les énergies fossiles par l'éolien, plus respectueux de l'environnement.

une énergie dite "intermittente", c'est-à-dire que, lorsqu'il n'y a pas assez (voire trop) de vent, les éoliennes ne tournent pas et sont alors inefficaces.

un danger potentiel pour la santé de la population du littoral : le mouvement des éoliennes pourrait provoquer l'émission d'infrasons dangereuses.
un projet délétère pour la planète : les éoliennes n'ont un bilan carbone que très peu écologique avec l'importation de matières premières dont les extractions polluent.
bottom of page